Vous cherchez un style chic, simple et tendance pour votre appartement ou votre maison ? Choisissez un style intemporel et facile à réaliser avec vos touches personnelles pour que vous soyez à l’aise sans dépenser beaucoup pour la déco. Il est vrai qu’il existe beaucoup de style d’intérieur comme le style campagnard, victorien ou moderne… mais comment choisir le bon style qui vous correspond, qui n’en fait pas trop et qui est classe ? Tout de suite les détails.
Origine du style industrielle
Pendant les années 50, l’industrie américaine prospère et bat de son plein essor ; les usines et les bâtiments industriels peuplaient les villes puis viennent les années 70 où elles sont reconverties en appartement et en loft, c’est là que prend naissance le style de décoration industrielle. Voyant que tout démolir semble coûteux, les architectes de l’époque ont préféré customiser ces bâtiments désinfectés en laissant les casiers, les bureaux de tri, les murs en béton, les réseaux de tuyauterie ainsi que les tables métalliques pour faire partie de la déco. D’un point de vue conservatoire, les mobiliers aux métaux vieillis donnent l’impression qu’ils racontent des histoires et ont une âme. À vrai dire, la plupart de ces immeubles sont aujourd’hui des ateliers d’artistes ce qui rend ce style encore plus à la mode et branché. Soyez à la pointe de l’élégance avec la mode indue. Adoptez la décoration industrielle ; un style simple plein de charme et vous êtes sûre de ne pas faire une faute de goût.
Les codes de la déco industrielle
Pour transformer votre maison en loft new-yorkais style industriel, rien de plus simple que de jouer pour des couleurs sombres et du métal. Les matériaux utilisés sont notamment le bois, les briques et l’acier pour accentuer le côté usine, pratique et d’antan. Ce style privilégie les espaces spacieux et non cloisonnés, alors vous n’auriez pas besoin de vous encombrer de meubles et de dépenser pour aménager votre chez vous. Mettez des objets insolites et des œuvres d’art vintage, comme des tableaux de la culture pop des années 20 par exemple.
N’oubliez pas de détournez les meubles et toutes sortes d’objets de types industriels, à savoir la pièce maîtresse de votre décoration, les affiches, l’horloge de gare, les chaises dépareillées, le chiffonnier, le vestiaire, les caisses de bois, les engrenages et plus encore. Jouez avec les espaces immenses et la lumière puisque les murs et les couleurs sont plus froids et sombres. Accentuez l’effet des lampes et des ampoules.
Le factory, simple et sophistiquée
Certains diront que la factory est trop simple, mais c’est pour cette raison qu’elle fait partie des styles intérieurs le plus en vogue en Amérique et en Europe ces dernières décennies. Il est certain que cette tendance va encore rester en vogue pendant des années.
Le côté vintage du style industriel donne une ambiance plus envoûtante, ses espaces géométriques font penser à un monde alternatif et le côté un peu dark fantaisie des objets de décoration rend les endroits beaucoup plus mystérieux et attrayants. Entrez dans un loft factory est comme être dans un musée chargé d’histoires et d’émotions. N’hésitez pas à rendre votre intérieur plus chic, sophistiqué et plein de charme avec le style industriel.