Au fur et à mesure que le temps passe, le style vintage s’enrichit. Il est en effet difficile de délaisser la mode d’il y a « vingt ans d’âge ». Si ce groupe de mots semble décrire parfaitement ce qu’est le vintage. La déco qualifiée par ce terme remonte au-delà. Elle redonne une seconde vie aux objets qu’on n’a pas envie de jeter aux oubliettes.
Les origines de la déco vintage
En réalité, vintage veut dire ancien. Ce mot anglais désigne le millésime du vin. Il sous-entend quelque chose qui se bonifie avec le temps. Le millésime rappelle les douces années des vendanges. Vers les années 80, le terme a été introduit en France pour désigner les articles de mode rétro. Dans la décoration d’intérieur, le vintage met en valeur les objets décoratifs d’antan. Plus tard, il devient un style qui perdure et qui évolue.
Mais aujourd’hui, pourquoi adopte-t-on la déco vintage ?
Actuellement, on entre dans l’ère de la consommation responsable. Les écologistes prônent la conservation des ressources de la terre. Le réemploi devient tendance. Si possible, plus rien ne se jette. On ne gaspille pas. On a alors tendance à revisiter les objets anciens, et c’est tant mieux. On garde et on affiche à titre décoratif les plus beaux en souvenir de son enfance. C’est un peu comme un retour aux sources.
Les attraits du style vintage, en décoration d’intérieur, sont nombreux. Le vintage touche l’affect parce qu’il rappelle les temps révolus où tout était si aisé et si facile à vivre. Une telle déco rassure. On affiche ostensiblement les objets d’époque par nostalgie. Cela voudra-t-il dire que seules les personnes d’un âge certain apprécient la déco vintage ? – La réponse est « non ». De plus en plus de jeunes ménages rêvent de cette époque qu’ils n’ont pas vécue. C’est surtout ce qui explique l’adoption de la décoration intérieure vintage.
De la déco vintage au style néo-rétro
On aime trop le style vintage au point de tomber dans le faux, d’où l’avènement de la déco néo-rétro. Ce style n’est pas mauvais en lui-même, mais ce n’est plus du vintage. Ici, les objets d’époque ne sont plus authentiques. Ce sont des imitations. La déco néo-rétro adoptée dans un salon aura l’effet attendu : le succès. Cependant, les objets n’ont plus leur valeur sentimentale, encore moins leur valeur monétaire. La raison est qu’ils sont tout neufs, pauvres historiquement.
Du coup, la question se pose : Pour un jeune ménage qui souhaite adopter la décoration d’intérieur vintage, que faire ? Le problème est que le foyer ne possède aucun objet ancien. Dans ce cas, il faut chiner. Dans les brocantes, vous trouverez certainement d’anciens meubles authentiques, vintages. Vous y découvrirez aussi des objets de récupération qui portent vraiment les traces du passé. Ceux-là, vous pouvez vous en procurer. Une dernière chose : si vous voulez vraiment réussir votre décoration intérieure vintage, évitez de tomber dans le total look. Un ensemble uniforme (tout ancien) noierait les objets que vous désirez mettre en valeur. Votre meuble daterait sans doute des années 50, mais votre intérieur sera contemporain.