Vous souhaitez vous lancer dans la construction de votre propre table industrielle ? Excellente idée surtout si vous aimez bricoler et que vous aimez les choses bien faites !
Fabrication table industrielle : Par où commencer…
Pour fabriquer une table de style industrielle DIY vous avez le choix entre une table industrielle 100% en métal, en bois et métal ou en verre et métal. Vous devrez bien sûr disposer de tout le matériel nécessaire pour la fabrication, le découpage du métal et traitement bois, sans oublier, quelques notions de bricolage.
Étape 1
Pour fabriquer une table de style industrielle en bois et structure en métal, il vous faudra à la base, du bois brut ou traité selon le rendu souhaité et des barres en acier pour la structure métallique. N’hésitez pas à effectuer un montage à blanc pour voir le rendu. Vous devrez ensuite lameller chaque planche pour pouvoir assembler et créer ainsi le plateau. Pour se faire, il vous faudra utiliser de la colle à bois que vous étalerez dans les trous des lamelles mais aussi sur toute la tranche. Une fois les planches assemblées, placez votre plateau sous une presse à panneaux. Une presse que vous pouvez construire vous-même ou acheter dans le commerce.
Étape 2
Refaites ensuite les mesures et les ajustages nécessaires en veillant à respecter les bonnes dimensions. Ceci fait, place au ponçage du pour égaliser la surface du plateau. Pour éviter les arrêtes cassantes sur les côtés, avec une défonceuse munie d’une fraise à 45°, effectuez un léger chanfrein. Place maintenant à la fabrication de la structure métallique. L’objectif est de pouvoir encastrer le plateau dans la structure.
Étape 3
Pour se faire, vous devrez commencer par tailler les profils à la même taille et vérifier s’ils sont bien en angle droit en utilisant un aimant de soudeur puis les souder. Passez ensuite à la fabrication des barres transversales. Encore une fois, ne pas hésiter à effectuer des montages à blanc pour vérifier les longueurs et les angles. Une fois la soudure effectuée, effectuez un meulage des soudures. Ceci fait, percer des trous où vous devrez visser la structure au plateau. Pour terminer, appliquez un vernis incolore mat antirouille sur toute la structure métallique Mobilier industriel : Allez plus loin !
La réalisation d’une table d’appoint de style industriel est relativement la même avec les mêmes matériaux à savoir des profilés d’acier pour la structure métallique et des planches pour le plateau. Vous pouvez également vous lancer dans la fabrication de meuble TV toujours en bois et métal avec cette fois-ci deux plateaux en bois et des tiroirs en métal par exemple.
Vous ne savez pas bricoler ? De nombreux artisans peuvent vous concevoir une jolie table industrielle sur-mesure ! Inspirez-vous des nombreux modèles publiés sur le web et dans les magazines spécialisés. Vous pourrez ensuite personnaliser votre mobilier en modifiant le bois ou la forme de la structure métallique selon vos goûts et envies. L’essentiel est que votre table industrielle puisse s’harmoniser avec le reste des éléments autour : éclairage, mobilier, articles déco, peinture… De nombreux créateurs spécialisés dans le mobilier industriel proposent également des pièces uniques et originales si vous souhaitez disposer d’une table d’inspiration vraiment factory.
A vous de choisir en fonction de votre déco, de vos besoins et de votre budget.