Choisir le style de décoration de son intérieur se trouve toujours être un gros challenge. L’erreur courante est de se lancer dans le mélange des styles qui ne s’accordent pas pour finir avec une décoration totalement incohérente.
Sorti tout droit du monde ouvrier du siècle dernier, le style industriel a conquis pas à pas le cœur des amateurs de déco intérieur au fil des décennies. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur tout ce qu’il y a à savoir sur ce style assez particulier.
La source de la décoration industrielle
Il semble assez difficile de définir le démarrage du style de décoration industriel. Son apparition se repère aux environs de la fin de la deuxième révolution industrielle au 20e siècle. Les usines d’Europe occidentale ont mis la clé sous la porte une à une pour trouver de nouvelles opportunités dans les pays où la main-d’œuvre semble moins coûteuse.
Ces entrepôts abandonnés se présentaient comme une opportunité idéale pour concevoir de nouveaux quartiers résidentiels. Les usines d’Europe occidentale ont mis la clé sous la porte une à une pour trouver de nouvelles opportunités dans les pays où la main-d’œuvre semble moins coûteuse.
Aujourd’hui, cette tendance marque l’esprit avec son côté froid et cosy en même temps. Les amateurs de décoration intérieure sont particulièrement attirés par cette complexité. Votre intérieur reflète bien l’image d’une véritable usine et les mobiliers et les pièces de décorations regroupent trois grandes catégories de matières : le bois ainsi que les métaux et le béton. Les magasins meubles se spécialisent dans ce style depuis quelques années.
Les particularités d’une décoration industrielle
Le côté brut des éléments de décoration se présente comme l’une des particularités essentielles au style industriel. Ce dernier trouve sa source à l’époque du fordisme ainsi que l’apogée de la vie ouvrière au début du siècle dernier. Une usine a besoin de mobiliers robustes et solides pour résister à son environnement extérieur et aux temps.
Les éléments de décoration sont également très fonctionnels et pratiques sans pour autant oublier le côté esthétique. On peut citer les lampes escamotables ainsi que les tabourets d’étude entre autres. La tendance industrielle nous apprend à apprécier le côté froid de certains mobiliers. Prenons exemple sur les établis qui se sont facilement transformés en tables pour la salle à manger solide avec leur plateau en bois massif et leur piètement en acier.
La verrière en acier, une pièce incontournable du style industriel
Les verrières d’atelier font fureur de nos jours dans les annales de la décoration intérieure moderne et contemporaine. Ils ont l’avantage d’amener beaucoup de lumière naturelle dans un espace de vie sombre ou moins éclairé. Elles peuvent également servir de séparation pour une pièce trop vaste ou pour concevoir une cuisine semi-ouverte. Ces verrières se constituent d’acier et de verre.
Généralement, ces verrières se déclinent en noir pour atténuer l’éclat des verres et amener un côté assez sobre, mais élégant. Pour casser cette routine, il est tout à fait possible de les avoir en blanc, légèrement patiné, pour amener de la douceur dans une pièce et donner une touche originale et contemporaine à l’esprit d’usine.