Vous souhaitez préserver votre table industrielle ? Prenez-en soin de manière régulière pour conserver son esthétisme. Après quelques étés sur le patio, vos meubles en métal commenceront inévitablement à montrer quelques-uns des signes révélateurs de l’âge. En fonction des matériaux avec lesquels ont été fabriqué vos meubles, cela pourrait être des taches de rouille et ou des taches de moisissure. Ci-dessous nos conseils pour préserver votre table industrielle aussi longtemps que possible.
Table industrielle : accordez un soin particulier au métal !
Les meubles en métal et notamment les tables industrielles sont la plupart du temps construites en aluminium, pieds et cadres en fer et acier et plateau bois. Si la plupart des métaux, à l’exception de l’aluminium, sont sensibles à la rouille. L’aluminium, par contre, peut s’oxyder et la surface peut devenir ce que l’on appelle des « piqûres ». Cependant, pour éviter cela, la plupart des meubles en métal sont finis avec des couches de vernis transparent, de peinture, de laque ou un revêtement en poudre durable, pour renforcer et protéger les meubles des éléments.
Les meubles en fer forgé, par exemple, sont pour leur part, très sensibles à la rouille et nécessitent un entretien régulier pour les protéger. Cependant, beaucoup de pièces de fer des temps modernes, bien qu’elles puissent rouiller, nécessitent moins d’entretien, car elles sont traitées avec un spray qui protège les meubles. Les problèmes ont généralement tendance à se poser dès lors qu’ils sont ébréchés, que la surface de protection est usée ou que les meubles ne sont pas tenus propres. Les pieds sont le point «faible» habituel lorsque les meubles sont traînés, ils se déchirent. Néanmoins, certaines tables industrielles en aluminium ne rouillent pas, mais la couche protectrice qui s’ajoute risque de se briser avec le temps. Vous devez donc le retoucher avec une peinture spéciale généralement fournie par le vendeur.
La solution clé : un nettoyage doux et régulier !
La clé de la longévité est un nettoyage régulier en époussetant régulièrement avec un linge propre et sec. Généralement, la plupart des tables industrielles en métal peuvent être nettoyées simplement en utilisant un peu de liquide vaisselle doux dans un seau d’eau tiède. Frottez-le avec une éponge ou un chiffon doux pour enlever toute la saleté accumulée, rincez à l’eau froide et séchez. Si de la rouille se développe, vous pouvez poncer légèrement la zone à l’aide de papier abrasif à grain fin et appliquer de la peinture de retouche. Après le nettoyage, appliquez une couche de cire liquide de qualité ou en pâte avec un chiffon non pelucheux pour une protection supplémentaire. Comme avec votre voiture, elle aidera à évacuer l’humidité sans laisser aucun résidu que vous pourriez sentir.
Si votre table dispose d’un plateau en bois, sachez qu’une exposition permanente au soleil peut vite décolorer le bois. N’hésitez pas à appliquer du vernis, de l’huile ou de l’huile-cire. Le vernis permet de protéger le plateau tout en préservant la teinte naturelle. L’huile pour sa part permet de protéger votre table de l’humidité et de la poussière. Enfin, l’huile-cire offre une protection contre l’humidité et la poussière plus durable que l’huile à elle seule. Utilisez un chiffon doux ou une microfibre pour épousseter votre table ou pour la nettoyer.