Auparavant glob-trotter invétéré, vous avez voyagé. Aujourd’hui, vous en avez envie, mais vous ne le pouvez plus, du moins temporairement. Et si vous faisiez voyager votre intérieur ? Si vous respectez les codes, vous vous assurerez une décoration ethnique réussie. Dépaysement garanti.
Les codes de la décoration ethnique
Les avides d’exotisme ont le large choix du style en fonction de leur expérience de voyage. Même sans expérience, il suffit de s’informer et d’appliquer les fondamentaux de la déco pour réussir.
- Donnez un thème à votre style ethnique
La déco ethnique, c’est la décoration du monde. Chaque région – autrement dit chaque ethnie – a ses spécificités. Ne mélangez pas le style oriental avec le style africain. Il y a une façon de faire pour ne pas tomber dans le look total si telle est votre préoccupation. Pour le moment, contentez-vous d’un seul thème par logement. Si vous voulez vous amuser pour donner du caractère à votre habitat, vous pouvez donner un thème à chaque pièce. Choisissez par exemple le look oriental pour une pièce, et le look aborigène pour une autre.
- Oui aux couleurs chaleureuses
En plus d’être chaleureuses, les couleurs doivent être lumineuses. L’ambiance qui y régnera suivra alors la tendance. Le marron est très prisé. Ne lésinez pas non plus sur l’emploi du rouge, du jaune et de la couleur orange. Le blanc est toujours de mise. Veillez toutefois à bien accorder les tons. La règle générale est de ne pas dépasser les trois ou quatre couleurs différentes dans la même pièce.
Un point d’orgue sur la décoration ethnique chic
Dans ce cas, on fait plus attention au choix des couleurs. Celles-ci doivent être savamment dosées. Privilégiez les couleurs sourdes ou les camaïeux de bleu et de vert. Le blanc est toujours admis. Le noir est le bienvenu. Ainsi, la sobriété sera au rendez-vous. Si vous adoptez quand même des couleurs vives, adoucissez-les avec des teintes neutres.
Ensuite, si la décoration ethnique se suffit en général à un thème, l’ethnique chic mélange tout de même les styles. Mixez-les avec art pour plus de singularité. Du côté des matières, misez sur la noblesse du lin et du bois. Le naturel du chanvre et de la laine est admis. Le métal demeure une valeur sûre.
Enfin, privilégiez les objets déco provenant de l’artisanat. Vous mettrez alors l’accent sur le savoir-faire des habitants du pays de votre choix.
Le style ethnique dans un intérieur moderne
La décoration ethnique fait carton. Ce n’est pas vous qui allez la manquer. Le seul souci est que votre intérieur est « trop » empreint de modernité. Serait-ce possible d’y intégrer le style ? – La réponse est affirmative. Vous pouvez toujours vous inviter au voyage dans un intérieur moderne. Voici comment faire :
- Laissez pénétrer la nature dans vos pièces à travers vos baies vitrées coulissantes.
- Votre canapé arbore des couleurs majestueuses. Cherchez un panneau mural décoratif de la même couleur. Celui-ci sera sobrement imprimé. Les motifs ethniques, vous les retrouverez dans les tapis et le plaid. Prévoyez quelque part un tabouret en bois massif et le tour est joué.